samedi 29 juin 2013

La couleur des sentiments


Un billet qui change un peu de mes sujets beauté habituels mais ce livre m'a tellement émue que je voulais partager ça avec vous. Je suis une grande lectrice et je trouvais ça dommage de ne pas partager plus souvents mes coups de cœur sur la blogo. 

La quatrième de couverture :  Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

Comme je vous l'ai dit un peu plus haut, j'ai a-do-ré ! J'ai dévoré les 600 pages en une semaine ! Et pourtant, dieu sais que je suis difficile avec la lecture "contemporaine". J'aime tous ces personnages (essentiellements féminins) hauts en couleurs : Hilly la peste, Miss Célia la fille un peu pommée, Minny qui à le sang chaud, ... J'ai vu qu'il-y-avait eu une adaptation cinématographique de ce bouquin, je crois que je vais m'empresser d'aller le louer ! 


Dites les filles, ça vous plairait que je poste plus souvent ce genre d'articles ?
 

1 commentaire: