dimanche 24 mars 2013

Les silicones, c'est le diable ?

C'est la grande tendance du moment sur la blogosphère : passer aux shampoings sans silicones. Comme je suis de nature curieuse (et aussi totalement obsédée par ma tignasse), j'ai décidé d'essayer.

Pourquoi cette haine contre les silicones ?

Selon les rumeurs (aucune étude scientifique crédible parue sur le sujet), le silicone s’accumulerait au fur et à mesure des applications et étoufferai à long terme le cheveux en l'enrobant d'une gaine imperméable. Le silicone étant une molécule hydrophobe, il empêcherai donc les soins de pénétrer au sein de la fibre capillaire (pas étonnant quand on sais qu'ils sont utilisés pour la fabrication des gaines isolantes des fils électriques). Résultat : des cheveux électriques, secs, irritation du cuire chevelu et tendance des cheveux à regraisser plus vite.
De plus, les silicones ne sont pas biodégradables (même si ce n'est surement pas l'industrie cosmétique qui en génère le plus).

 

Comment les démasquer ?

Une seule solution : apprendre à lire les étiquettes ! Le mot "silicone" étant très rarement mentionné, il faut donc traquer toutes les mentions suivantes :
-Diméthicone
-Cethyl diméthicone
-Phenyl triméthicone
-Stearyl diméthicone
-Cyclométhicone
-Cyclotertrasiloxane


Ma routine capillaire

Pour commencer cette nouvelle routine sans silicone, j'ai choisi le shampoing Vitalité Nutrition - Délice bio de Timotei qui ne contient ni silicones, ni colorants, ni sulfates, ni parabens. Et pour l'après shampoing le raffistoleur de Lush.


Verdict

Les premiers pas vers le sans silicones sont plutôt difficiles...Les silicones recouvrent les cheveux d'un film lisse, facilitant ainsi le démêlage et le brushing. Donc quand on arrête, au premier shampoing on se retrouve avec un sac de nœud à la place des cheveux (heureusement, il y a le rafistoleur) ! Il faut attendre une ou deux semaines avant que vos cheveux soient "sevrés" des silicones. 
Après ce début difficile, j'ai envie de dire que ce n'est que du bonheur : cheveux plus aériens, et un cuire chevelu qui ne me démange plus ! Mais pour les démangeaisons, je pense que je dois cet effet à l'absence de sulfates dans le shampoing. 


Et les sulfates là-dedans ?

Le sodium laureth sulfate (SLS), couramment utilisé dans les shampoings comme agent nettoyant est une molécule d'origine synthétique qui est irritant, sensibilisant et desséchant à forte dose. On peut préférer des molécules naturelles telles que le sodium lauroyl oat amino acids (très doux, dérivé de l'avoine).

 

Conclusion

Pour ma part, je ne pense pas retourner aux shampoings contenant du silicone ou du sulfate. Je comprends que certaines d’entre vous ne soient pas prêtes à s'en passer ! Ils restent les champions du bluff, qui facilitent le lissage et rendent immédiatement un rendu brillant. Vous pouvez toujours alterner votre shampoing contenant des silicones avec un shampoing qui n'en contient pas. Ou bien proscrires les silicones uniquement de vos shampoings et les conserver dans vos après-shampoings et masques qui eux ne s'appliquent que sur les pointes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire