mardi 3 décembre 2013

Les 10 commandements pour avoir une belle peau


Il-y-a quelques temps, j'ai écrit un article sur les 10 commandements pour avoir de beaux cheveux. Comme cet article vous a emballé, voici les 10 commandements pour avoir une belle peau !

Bien connaitre ta peau tu devras

Un bon diagnostic est important pour pouvoir adapter les soins en fonction de la nature de sa peau. Un mauvais diagnostique de l’état de votre peau peut entraver son cycle naturel et ainsi entraîner de nouveaux problèmes cutanés, tels l’acné ou les points noirs.

 - peaux sèches :  elle est caractérisée par une couche lipidique de la peau fragilisée, qui joue moins bien son rôle de "barrière" dont le rôle est d'éviter une perte d'eau importante. Le froid sec en hiver, mais aussi le vent, le soleil, peuvent se révéler des facteurs de dessèchement.  On la reconnait si votre peau tiraille sur le visage, qu’elle donne un aspect peau de crocodile sur votre corps ou que vos mains se gercent rapidement.

 - peaux mixtes : La peau mixte ne représente pas une entité dermatologique à part entière. Elle se caractérise en effet par une tendance grasse sur la partie médiane du visage (front, nez et menton) et un aspect normal à sec (voire desquamatif) sur le reste du visage.

 - peaux grasses : la peau produit en excès du sébum.  Son grain est irrégulier, les pores sont dilatés et visibles. C’est une peau à l’aspect luisant, sujette aux imperfections. Quand on a des boutons, on ne les touches pas ! On investi plutôt dans un stick anti-spot !

 - peaux déshydratées : Qu’elle soit naturellement sèche, mixte, normale ou grasse, votre peau peut être déshydratée par des agressions extérieures. Tout d’abord, il faut comprendre la différence entre peau sèche et peau déshydratée : une peau sèche manque de lipides, tandis qu’une peau déshydratée manque tout simplement d’eau. Les peaux déshydratées sont ternes, rêches ou rugueuses au toucher ; elles desquament finement, sont parfois striées, voire fissurées.

 - peaux atopiques/sensibles : réactive et intolérante, c’est une peau sujette aux picotements, aux tiraillements et aux rougeurs. Ces sensations d’inconfort apparaissent de façon exagérée en réaction à des facteurs internes et/ou externes différents : soleil, chaud, froid, cosmétiques, savon, eau, pollution, stress, ou encore hormonaux.

- et puis il-y-a aussi les bienheureuses qui ont tout simplement une peau normale...

De l'hydratation, tu abuseras

Pour moi c'est vraiment la base ! La peau est constituée en grande partie d'eau. Déshydratée, elle perd de sa souplesse et manque d'éclat. C'est minimum 1,5 litres d'eau par jour mesdames ! En plus d'hydrater notre épiderme, boire beaucoup permet d'éliminer les toxines. Pour les couches superficielles de la peau, on choisit une crème hydratante, un sérum et/ou des masques...  Évitez les lotions alcoolisées qui ont tendance à assécher davantage la peau.

En fonction des saisons, tu t'adapteras

Comme la peau réagit aux facteurs météorologiques (froid, vent, soleil...) il faut au adapter sa routine soin en fonction du temps. Choisissez une crème plus riche pour l'hiver pour réconforter notre peau malmenée par l'alternance de froid et de chauffage et une crème légère contenant une protection solaire pour aller faire bronzette à Valras plage.

Une bonne hygiène de vie tu auras

Ce qui se passe à l’intérieur de notre organisme se répercute sur l'extérieur. La peau se renouvelle en permanence et à besoin d'apports nutritionnels variés pour un fonctionnement optimal de la machinerie cellulaire. Acides gras (graines de lin, noix, fruits secs, saumon, ...), antioxydants (thé vert, pomme, vin rouge,...), vitamines (orange, kiwi, poivron, mangue, cassis, ...), minéraux (champignons, épinards, ...) ... on fait le plein avec une alimentation équilibrée !

On n'abuse pas de raclettes et de fondues savoyardes cet hiver car fromage et produits laitiers en excès  = peau qui morfle. Il me semble que l'excès de sucre est également déconseillé.

Pour finir, comme le métabolisme cellulaire n'est pas le même de jour comme de nuit, de bons gros dodos sont aussi bons pour la peau !

Respirer ta peau tu laisseras

Même si les fonds de teints se font de plus en plus aériens, ils contiennent souvent des silicones qui, à long termes, peuvent obstruer les pores. Je ne dis pas de ne pas vous maquiller, on à toutes des petites imperfections à camoufler (cernes, rougeurs, comédons, ...). Contentez-vous de laisser votre peau nue de temps en temps pour la faire travailler, développer ses mécanismes naturels, éviter aussi que la peau ne s'accoutume trop aux soins qu'on lui prodigues.

Des gommages et autres produits abrasifs, avec parcimonie tu useras

Pour éliminer les cellules mortes et permettre au soin de mieux pénétrer, faites des gommages doux une fois par semaine grand max. A trop décaper sa peau, on risque d'altérer le film hydro-lipidique qui la recouvre et la protège des agressions extérieures. De même, on connaît le rôle néfaste pour l’épiderme de certains produits d’hygiène et de toilette qui contiennent des tensio-actifs à effet détergent et irritant.

Au démaquillage tu penseras

Le démaquillage permet de débarrasser la peau des impuretés qui ternissent le teint. Il prépare également la peau à mieux profiter des soins. Même si on rentre de soirée à 5h du mat', on ne zappe pas cette étape !

Le contour du regard tu soigneras

Une zone bien trop souvent oubliée, la peau du contour de l'œil est plus fine. C'est la première à marquer les signes de l'âge. Une solution = hydratation pour éviter les ridules et les rides précoces.

Les fortes expositions au soleil tu éviteras

Même si un joli teint hâlé c'est toujours plus simpas qu'un teint d'endive, les UV accélèrent le vieillissement de notre peau et sont cancérigènes. On évite donc de s'exposer aux heures les plus chaudes,  on choisit un joli chapeau et une crème de jour contenant au moins un FPS de 15.

Les mains souvent tu te laveras

Pour éviter les petits boutons dus aux proliférations bactérienne. Pensez aussi à laver régulièrement vos pinceaux et tout autres objets en contact avec votre joli minois (taies d'oreiller, serviettes...).  




5 commentaires:

  1. A la deuxième personne, un S tu mettraS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. Ah et puis sinon, on dirait furieusement l'article d'une de mes copines hein : http://2girls1mag.com/2013/11/05/routine-quotidienne-pour-peau-atopique-on-a-plus-peur-lhiver/ qui a mis des "s" elle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne vois pas trop le rapport... les conseils ne sont pas du tout les mêmes !
      En ce qui concerne la mise en forme, j'ai fait un article exactement pareil concernant les cheveux (19 juin 2013, le lien est dans mon article) bien avant la publication de son article (5 nov. 2013).

      Qui à copié l'autre dans ce cas là ??

      Je trouve ton commentaire vraiment déplacé !

      Supprimer
    2. Je te mets même le lien : http://cocomoone.blogspot.fr/2013/06/les-10-commandements-pour-avoir-de.html

      Supprimer