• Par un rinçage à l'eau froide ton shampoing tu finiras
Une astuce toute simple mais terriblement efficace ! L'eau froide va permettre aux écailles du cheveu de se resserrer, et donc apporter de la brillance. En plus, l'eau froide active la microcirculation du cuir chevelu. Vous pouvez également rincer vos cheveux avec de l'eau vinaigrée ou citronnée pour neutraliser le calcaire ! 
  • Tes shampoings au maximum tu espaceras
Rien de tel qu'un shampooinage quotidien pour dessécher la fibre capillaire. Si, comme moi, vous avez les cheveux qui regraissent vite, adoptez un shampoing sec !
  • Soin de ton cuir chevelu tu prendras
Massez régulièrement votre cuir chevelu : cela détend énormément, redonne du volume et la brillance, et stimule la circulation sanguine : vos cheveux vous diront merci ! Un super produit pour ça : "C'est la base" de Lush !
  • Les shampoings bourrés de silicones tu éviteras
Il ne faut surtout pas abuser des produits à base de silicone qui ne soignent pas du tout le cheveu mais agissent comme une enveloppe, un vernis. Je conseille donc d’en utiliser par très petites touches, occasionnellement, comme un "maquillage" qui va faire briller. Mais cela ne remplace absolument pas des soins adaptés. 
  • Un espace de 20 cm entre ton cuire chevelu et ton sèche cheveux tu respecteras
Si vous êtes une grande utilisatrice des sèche-cheveux ou des fers à lisser, type plaque céramique, appliquez un spray protecteur avant toute utilisation. Pour le coiffage, l'utilisation d'un lisseur à vapeur est idéale. Il permet de lisser les écailles tout en faisant pénétrer le soin en profondeur.
  • Les colorations naturelles aux colorations chimiques tu préfèreras
Ce conseil n'est pas applicable à toutes malheureusement (dixit les brunes qui veulent passer au blond). En revanche, pour les autres, vous pouvez essayer le henné ! Je publierai un petit article là-dessus dans pas longtemps !
  • Des masques capillaires tu abuseras
Laissez poser votre après-shampoing 15 minutes dans une serviette chaude ou au minimum une heure avant chaque shampoing, badigeonnez vos pointes d’huile végétale (olive, argan, camélia, monoï, avocat, ricin…) : elles seront plus douces et cela retardera l’apparition des fourches. 
  • Tes fourches tu couperas
Vos cheveux s’en porteront mieux et vous rattraperez vite le centimètre délesté. 
  • Un diagnostique capillaire tu feras
Toutes les natures des cheveux sont différentes, un bon diagnostic déterminera le choix de votre soin capillaire. 
  • Des UV tu te protégeras
Au ski, à la mer : protégez-les avec des produits qui contiennent un indice de protection et des filtres UV anti-agressions. Un joli chapeau ça marche aussi !


Et n'oubliez pas : avoir de beaux cheveux commence par une alimentation saine. En mangeant équilibré, on varie les apports en vitamines, nutriments et oligo- éléments nécessaire à la croissance du cheveu. Pour fortifier ses cheveux, il faut privilégier les aliments ou complexes riches en vitamine B, vitamine A, en fer ou en zinc. Sinon, il parait que les cures de levure de bière sont efficaces !